Voici comment tirer le meilleur parti de votre routine de nettoyage deux fois par jour.
Laver son visage semble assez simple, n’est-ce pas ? Asperger un peu d’eau sur votre visage, appliquer un peu de nettoyant, et rincer. Mais pour maximiser les bienfaits de votre routine quotidienne de nettoyage, il faut un peu plus de soin et d’attention. Ce n’est pas seulement la façon dont vous vous lavez le visage qui compte, mais aussi le moment, la fréquence et le type de nettoyant que vous utilisez.
« Un nettoyage facial approprié prévient les éruptions d’acné, peut améliorer la santé de la peau, et peut même réduire l’inflammation cutanée », explique le Dr Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai de New York. Pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre routine de nettoyage, voici quelques erreurs à éviter.
Erreur n°1 : Oublier de se laver le visage avant de se coucher
Se laver le visage le soir est une règle absolue en matière de soins de la peau, même si vous ne portez pas de maquillage. « Au cours de la journée, des huiles naturelles et de la sueur s’accumulent sur la peau », explique le Dr Zeichner. « Nous sommes exposés à l’environnement, ce qui signifie que des saletés et des polluants s’accumulent sur la couche externe de notre peau. » Ne pas éliminer toute cette saleté à la fin de la journée peut causer des irritations, des inflammations et des éruptions d’acné.
Erreur n°2 : Sauter le nettoyage du matin
Vous pourriez penser que vous nettoyer la peau avant de vous coucher est suffisant pour vous réveiller avec une peau fraîche, mais un autre rinçage le matin est une bonne idée. Les germes de votre taie d’oreiller peuvent se transférer sur votre visage pendant votre sommeil. Mais même si vous lavez souvent vos taies d’oreiller, un nettoyage du matin est préférable. « Pendant que vous vous tournez et vous retournez la nuit, des bactéries de votre salive et des huiles de vos cheveux se transfèrent facilement sur votre visage et vos yeux », explique le Dr Rachel Nazarian, dermatologue au Schweiger Dermatology Group à New York et dans le New Jersey. Un rapide rinçage le matin suffit pour rafraîchir votre peau et permet une meilleure absorption des autres produits de soins que vous appliquez.
Erreur n°3 : Utiliser de l’eau trop chaude
L’eau chaude n’est pas une amie pour votre peau, en particulier sur une zone aussi sensible que votre visage. Cela peut sembler agréable sous la douche ou après une journée froide, mais vous perturbez la protection naturelle de votre peau et risquez de causer des dommages. « Les températures extrêmes, comme les douches chaudes ou l’eau chaude, peuvent dilater les vaisseaux sanguins et casser les tissus délicats », avertit le Dr Zeichner. « De plus, l’eau chaude élimine naturellement la barrière huileuse nécessaire à la peau pour maintenir son intégrité. » Cela signifie que votre peau se dessèchera plus rapidement et deviendra plus sujette aux démangeaisons et aux desquamations au fil du temps. Utilisez plutôt de l’eau tiède pour vous laver le visage.
Erreur n°4 : Utiliser votre nettoyant pour le visage pour enlever le maquillage
Vous savez probablement que dormir avec un visage plein de maquillage peut entraîner de l’acné et un teint terne. Un autre point à noter : votre nettoyant ne doit pas faire office de démaquillant. « De nombreuses marques de maquillage sont résistantes à l’eau ou au frottement, donc les nettoyants basiques ne les enlèveront pas complètement », explique le Dr Nazarian. Pour cette raison, il est important d’utiliser une lingette démaquillante douce, de l’eau micellaire ou un démaquillant à base d’huile avant de vous laver le visage, surtout pour enlever le maquillage longue tenue.
Erreur n°5 : Utiliser uniquement une lingette démaquillante pour nettoyer votre visage
Nettoyer votre visage avec une lingette n’est pas suffisant, avertissent les experts. « Les lingettes sont formulées avec de nombreux conservateurs qui leur permettent d’être stables sur les étagères et de rester dans votre salle de bain sans développer de bactéries et de champignons », explique le Dr Nazarian. « Bien qu’elles éliminent le maquillage et la saleté, elles laissent également un résidu. » Utilisez-les d’abord pour enlever le maquillage si nécessaire, puis rincez les résidus et les huiles résiduelles avec un nettoyant doux.
Erreur n°6 : Utiliser un mauvais nettoyant pour votre type de peau
Le nettoyant que votre meilleure amie adore et qui a transformé sa peau pourrait ne pas faire de même pour vous. C’est pourquoi de nombreuses marques de soins proposent des gammes de produits adaptées à chaque type de peau et à chaque préoccupation cutanée.
- Si vous avez la peau sensible, optez pour un nettoyant hydratant et doux.
- Si vous avez la peau grasse ou sujette à l’acné, le Dr Zeichner recommande d’utiliser un nettoyant moussant ou à base d’acide salicylique pour éliminer l’excès de sébum et la saleté.
- Si votre peau est plutôt sèche, un nettoyant crémeux vous aidera à retenir l’humidité dans la couche supérieure de votre peau.
Erreur n°7 : Utiliser un savon en barre pour laver votre visage
Si vous avez la chance de ne pas avoir la peau sensible, vous pourriez prendre un savon au hasard, faire mousser et commencer votre journée. Mais ces nettoyants agressifs éliminent les hydratants naturels de la peau, ce qui peut laisser votre visage enflammé et rouge à cause des vaisseaux sanguins brisés, avertit le Dr Zeichner. Il recommande plutôt d’utiliser des nettoyants doux qui respectent l’équilibre du pH de votre peau.
Si vous voulez garder les choses simples, le Dr Zeichner préfère le Dove Sensitive Skin Beauty Bar et des produits biologiques comme le Promise Organic Nourishing Coconut Milk Facial Cleanser. « Aucun de ces produits n’irritera la peau et ils sont assez doux pour être utilisés deux fois par jour », dit-il.
Erreur n°8 : Réutiliser des lingettes sales
Cela peut sembler ennuyeux de devoir jeter une lingette après une seule utilisation (surtout si vous devez faire une randonnée jusqu’à la laverie pour faire votre lessive). Mais les experts disent que réutiliser la même lingette encore et encore propage plus de bactéries et de moisissures sur votre visage. Investissez plutôt dans un ensemble bon marché de lingettes blanches de base, qui peuvent durer toute une semaine de lavage (y compris le matin et le soir).
Erreur n°9 : Essuyer votre visage avec une serviette de douche
Quand vous sortez de la douche, essuyez-vous le visage et le corps avec une seule serviette ? Même si tout votre corps est fraîchement lavé, vous ne voulez pas propager les bactéries de votre corps à votre visage (différents micro-organismes vivent dans différentes parties de votre corps). Ayez plutôt une serviette séparée pour votre visage.
Erreur n°10 : Frotter et faire mousser trop longtemps
La durée pendant laquelle vous faites mousser ne correspond pas à l’efficacité du nettoyage de votre visage. Vous devez viser environ 20 à 30 secondes, mais au-delà, cela pourrait faire plus de mal que de bien.
Trop frotter, surtout lorsque vous utilisez un nettoyant exfoliant, peut rapidement entraîner une peau irritée et rouge. Le Dr Jerome Garden, directeur de l’Institut des Lasers et de Dermatologie à Chicago, recommande de mouiller votre visage avec de l’eau tiède (pas chaude !) et d’utiliser vos doigts pour appliquer le nettoyant en mouvements circulaires.
Une fois que vous avez obtenu une belle mousse, rincez et séchez délicatement avec une serviette propre et douce. « Assurez-vous de nettoyer la zone T et la zone U (autour de la mâchoire), car ce sont des zones que les gens ont tendance à ignorer », ajoute-t-il.
Erreur n°11 : Exfolier plus d’une à deux fois par semaine
Cette règle est particulièrement importante si votre nettoyant préféré est un exfoliant. « L’exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau pour améliorer l’éclat », dit le Dr Zeichner. « Mais un exfoliant excessif peut provoquer des micro-déchirures dans la couche externe de la peau, entraînant une inflammation et une irritation. » En règle générale, la plupart des gens n’ont pas besoin d’exfolier plus d’une à deux fois par semaine.
Erreur n°12 : Se laver trop souvent
Idéalement, vous devriez vous laver le visage deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, à l’exception des séances d’entraînement et des sueurs excessives. « Se laver le visage plus de deux fois par jour pour éliminer les germes n’est pas
une réelle nécessité, sauf pour les personnes sujettes aux infections cutanées », explique le Dr Garden. « Un nettoyage excessif entraîne une peau sèche et irritée, et peut même entraîner une surproduction de sébum. » En résumé : si vous ne portez pas de maquillage, ne transpirez pas beaucoup ou n’utilisez pas de crème solaire épaisse, respectez la routine de deux fois par jour.
Erreur n°13 : Se laver le visage après avoir utilisé un masque
La plupart des masques et des peelings vous demandent de laver votre visage avant d’utiliser leur produit. C’est parce que les traitements pour la peau nécessitent une peau complètement nue et nettoyée pour que les ingrédients puissent pénétrer pleinement. « Vous n’avez pas besoin de vous nettoyer à nouveau après les avoir retirés de votre visage, masques en tissu compris ! », dit le Dr Ellen Marmur, dermatologue à New York. « Les masques peuvent délivrer des ingrédients essentiels jusqu’à 300 % plus puissants que les sérums, alors laissez votre peau profiter de leurs bienfaits d’hydratation et de réparation bien après leur retrait. » En d’autres termes, laissez les ingrédients faire leur travail.
Erreur n°14 : Mal utiliser un tonique
Pour une raison quelconque, beaucoup d’entre nous sont encore confus quant au rôle des toniques dans le nettoyage. « Autrefois, les toniques étaient utilisés pour éliminer l’excès de sébum et étaient principalement à base d’alcool, mais aujourd’hui, ils existent sous différentes formes : certains assèchent la peau, d’autres enlèvent le maquillage et certains apportent une fine couche d’humidité comme une base », explique le Dr Marmur. « Prenez le temps de connaître votre tonique et de savoir comment il s’intègre dans votre routine de nettoyage. » Commencez par utiliser votre tonique une seule fois par jour pour vous assurer qu’il ne provoque pas d’éruptions ou n’assèche pas votre peau, avant d’augmenter son utilisation à deux fois par jour après le nettoyage.
Erreur n°15 : Ne pas hydrater immédiatement après le nettoyage
Le moment où vous appliquez votre hydratant fait une grande différence. En fait, les experts recommandent d’appliquer un hydratant immédiatement après avoir lavé votre visage. « Si vous attendez même quelques minutes, les cellules de surface se déshydratent et deviennent en fait plus difficiles à hydrater », explique le Dr Marmur. « Les hydratants fournissent des ingrédients nourrissants essentiels à votre peau, laissant une surface propre et hydratée. » Si votre hydratant de jour n’a pas de SPF, appliquez un écran solaire par-dessus. « Le SPF aidera à protéger tous les efforts que vous avez consacrés à vos soins de la peau », ajoute le Dr Garden.