Parce que chaque petit geste écologique compte, on fait sa part pour protéger la nature et l’environnement. Voici 16 résolutions écologiques à prendre pour une année plus verte… sans changer complètement son mode de vie!
1. Je trimballe mes sacs réutilisables partout
Et je privilégie ceux en tissu robuste, car en plus je peux les laver pour prolonger leur durée de vie. Je déclare la fin des sacs d’emplettes à usage unique. Saviez-vous que chaque seconde, dans le monde, sont distribués près de 16 000 sacs de plastique? C’est le temps de faire un geste sensé pour éliminer ce fléau. Le plastique est néfaste pour l’environnement et pour votre santé.
2. Dans ma boîte à lunch, je n’utilise plus de sacs en plastique
Les petits « Ziploc » et autres sacs du même genre : c’est terminé. J’utilise des plats réutilisables ou je me procure des sacs en tissu lavables pour les remplacer. Si j’ai les mains habiles, je peux même en fabriquer.
3. Je visite plus souvent les friperies
Freiner son envie d’avoir des nouveaux vêtements n’est pas facile. Mais je peux mieux acheter et visiter des friperies pour donner une deuxième vie à des vêtements. Je fais la même chose et j’offre les miens à une friperie ou un organisme qui les offrira à ceux qui en ont besoin.
4. J’utilise du dentifrice en poudre
Je diminue ma production de déchets en utilisant du dentifrice en poudre dans un contenant en vitre (réutilisable!) sans lésiner sur l’efficacité du produit. J’en retrouve dans les marchés d’aliments naturels ou encore sur Etsy.
5. J’apporte en tout temps ma tasse réutilisable
Même à l’hôtel ou en déplacement, j’apporte ma tasse réutilisable pour éviter d’utiliser les gobelets en carton et leur couvert en plastique. Ce gaspillage doit cesser et c’est si facile de faire sa part.
6. J’achète mon gel douche en vrac
Plusieurs produits de soins corporels peuvent être achetés en vrac. Je soutiens les entreprises qui offrent cette alternative écologique. Bien sûr, j’utilise mes pots réutilisables!
7. Je donne plus souvent une pause à ma voiture
Je marche, je prends le vélo, j’utilise le transport en commun, j’opte pour le covoiturage, etc. Ainsi, je diminue mon émission de gaz à effet de serre. En plus, marcher est bon pour ma santé.
8. Je baisse le chauffage la nuit et lorsque je ne suis pas à la maison
D’abord, je réduis l’utilisation de l’énergie, mais je fais des économies en frais de chauffage. L’organisme Équiterre rappelle que lorsqu’on chauffe, chaque degré au-dessus de 20 °C par période de 24 h consomme 5 % d’énergie de plus.
9. Je fabrique mon produit nettoyant ménager
Il est facile de trouver plusieurs recettes de nettoyant ménager sur Internet. Beaucoup contiennent un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate de soude.
10. Je recycle mes piles et celles des autres
Je trouve les boîtes de dépôt de piles dans ma région en consultant le site Appel à recycler. Je dépose un récipient à mon travail pour que mes collègues y déposent leurs piles et une fois par deux semaines, je les apporte à la boîte de mon quartier.
11. J’apporte mes plats réutilisables au restaurant
Plusieurs restaurants ont eux aussi pris un virage vert. Non seulement ils acceptent que j’apporte mes plats pour les mets à emporter ou pour rapporter les restes à la fin d’un repas!, mais offrent un rabais si je le fais.
12. Je fais le plein de lave-glace dans une station de remplissage
Remplir son réservoir de lave-glace sans acheter de bidon est maintenant possible grâce aux stations Lave-glace qui offrent le produit à partir d’une pompe. Plus besoin de bidon.
13. Je fais un potager
Faire pousser quelques fruits et légumes me permet de consommer des produits frais et goûteux tout en respectant la nature. Je prends des engagements comme utiliser l’eau de pluie pour arroser mes plants et refuser l’ajout d’engrais et de produits néfastes. En attendant le retour de la belle saison, je me prépare en me documentant.
14. Je recycle les produits en aluminium
Les contenants en aluminium – même sales! – sont recyclables. Les assiettes et les contenants en aluminium prendront désormais le chemin du bac à recyclage. Même le papier d’aluminium peut être recyclé.
15. J’utilise du papier recyclé
Pour imprimer mes documents, je n’utilise que du papier recyclé ou certifié, un label environnemental signifiant qu’il est produit selon les normes de foresterie responsable. La prochaine fois que j’achète du papier pour nourrir mon imprimante, je scrute tous les produits avant de faire mon choix. Je pense aussi à utiliser le recto et le verso des pages.
16. Je recycle mes ampoules
Non, les ampoules ne peuvent pas être déposées dans les bacs de récupération ou à la poubelle. Beaucoup contiennent du mercure qui est très néfaste pour l’environnement. Mais elles peuvent être recyclées si je les dépose aux endroits prévus. 98 % des matières utilisées dans une ampoule sont recyclables.