Quelque soit une visite chez le médecin ou un examen de santé, il faut faire les choses suivantes avant de vous y rendre.
1- Buvez beaucoup d’eau avant un examen physique
En général, il est conseillé de s’hydrater avant de consulter le médecin pour un bilan de santé. «Le fait d’être bien hydraté au moment d’un événement physique optimisera votre pouls et votre tension artérielle», déclare le Dr Dewar.
«Si vous faites des analyses de sang ou des analyses d’urine, le fait d’être légèrement déshydraté peut entraîner des anomalies artificielles dans les tests, susceptibles de fausser les résultats.»
Bien que vous souhaitiez que le médecin sache à quoi ressemble votre style de vie normal, vous devriez boire beaucoup d’eau tous les jours de toute façon.
2- Mangez comme vous le faites normalement avant un examen
Vous voulez probablement montrer au médecin votre meilleure santé, mais il n’est pas nécessaire de modifier vos habitudes alimentaires avant un rendez-vous annuel. «Vos prestataires voudraient que vous soyez honnête et franc en ce qui concerne votre mode de vie et votre régime afin qu’ils puissent avoir une histoire précise de votre santé et vous fournir les meilleurs soins possibles», déclare Gregory John Galbreath.
et même si vous aviez amélioré votre régime alimentaire malsain à l’approche de votre rendez-vous, cela n’aurait probablement pas d’importance. «Il faut beaucoup de temps au régime pour changer le cholestérol et la glycémie, aussi un changement de régime alimentaire de quelques jours ou de repas ne fera-t-il pas grand-chose», explique le Dr Dewar.
Les changements se produisent à long terme, il est donc préférable de manger sainement autant que possible.
3- Allez-y et faites l’amour avant une visite chez le gynécologue ou l’urologue
Vous pensez peut-être qu’avoir des relations sexuelles avant une visite chez le gynécologue (pour une femme) ou chez l’urologue (pour un homme) pourrait être un non-non, mais les médecins à qui nous avons parlé ont déclaré qu’il était acceptable de faire l’acte la veille.
«Votre médecin ne va pas vous hurler dessus pour avoir des relations sexuelles – c’est tout à fait bien», dit le Dr Minkin. Mais encore une fois, si vous allez être nerveux à ce sujet, sautez le sexe ou reprogrammez-le. «Cela n’affectera en aucun cas votre examen physique, pas plus que le test de Papanicolaou», explique le Dr Roth.
Pour les hommes, vous craignez peut-être que cela affecte tous les tests que vous effectuez sur votre urine, vos testicules ou votre prostate, mais le Dr Davies affirme que ce n’est pas le cas. «Une activité sexuelle normale, ça va, dit-il. «Il n’y a pas d’anomalies significatives associées aux relations sexuelles.»
4- Écrivez vos questions à l’avance
Quel que soit le type de rendez-vous que vous avez, vous pouvez être un peu inquiet – après tout, être examiné par un médecin peut nous rendre vulnérables et même gênés.
Mais si vous écrivez les choses dont vous voulez parler avant de partir (ou même que vous notez une note sur votre téléphone), vous aurez moins de chances de vous oublier ou de perdre vos nerfs. «C’est utile si vous apportez votre liste de questions afin que vous ne puissiez pas dire: «Oh, je voulais demander ceci, je voulais demander cela, mais j’étais trop nerveux»», déclare le Dr Minkin.
«N’ayez pas peur d’écrire et vous pourrez parler» En dehors de cela, la seule autre chose que vous devriez probablement faire est de prendre une douche!