Comment se préparer pour une séance de jardinage

PlusPetitesChoses

Updated on:

Tenue de travail et risques physiques

  • La tenue de travail adaptée

Que vous manipuliez des désherbants ou une tronçonneuse, la tenue n’est pas la même : elle doit être adaptée aux travaux prévus. Lorsque vous utilisez du matériel (tondeuse, coupe-haies, tronçonneuse), évitez les vêtements amples, qui pourraient s’enrouler autour d’une lame ou dans le moteur. Il convient également d’enfiler des chaussures de sécurité, de se protéger le visage avec des lunettes de protection et les mains avec des gants. En cas d’utilisation de produits toxiques, un masque est indispensable.

  • Les risques physiques : épuisement et blessures

Jardiner est une activité physique intense. Il vous faut donc rester vigilants et connaître vos limites. En effet, l’enchaînement de mouvements répétitifs peut par exemple entraîner des lésions. Mais ce n’est pas tout… A force de déplacer des objets lourds, de vous pencher fréquemment ou de faire des gestes inappropriés avec vos outils de jardinage, vous pouvez vous blesser. Un échauffement préalable, à base d’étirements, peut vous permettre d’éviter les claquages musculaires.

Pour éviter d’abîmer votre dos, trouvez la position confortable, évitez les rotations trop fréquentes et travaillez le moins possible à bout de bras. Lorsque vous portez du matériel ou de la terre, pliez les genoux, gardez le dos droit et utilisez les muscles de vos bras pour que votre dos n’ait pas à supporter tout le poids. Pour la tranche d’âge 35-50 ans, le poids maximum recommandé que l’on peut soulever est de 21 kg pour un homme et 13 kg pour une femme. Si la quantité de terre ou de matériel à transporter dépasse ce poids, utilisez une brouette. Et lorsque vous devez vous agenouiller par terre, équipez-vous de protège-genoux ou de coussins pour ne pas érafler vos genoux ou causer des problèmes d’articulations.

Enfin, n’oubliez pas que l’épuisement guette chacun d’entre nous. Les personnes peu habituées aux efforts physiques sont les principales touchées par la fatigue. Imposez-vous des pauses régulières et pensez à vous hydrater : boire de l’eau est indispensable lors d’une activité physique. Travaillez à votre rythme et ne présumez pas de vos forces : le jardinage n’est pas une compétition olympique.

Le confort du corps

  • Ne pas marcher pieds nus

Même en été, marcher pieds nus comporte de nombreux risques : outre la possibilité de glisser sur votre terrasse ou sur une dalle lisse, de nombreux cailloux, morceaux de verre ou branches cassées peuvent vous provoquer des entailles sur la voute plantaire. De plus, dans l’herbe humide, de nombreux insectes, dont les piqûres peuvent être dangereuses, trouvent refuge. Enfin, lorsque vous utilisez des outils coupants, il faut mettre des chaussures de sécurité ou à coque dure.

  • Avoir la bonne position

Si, pendant que vous bêchez ou tronçonnez un arbre, vous ne ressentez aucune douleur, cela ne veut pas dire que votre corps est dans une position confortable. Car, bien souvent quelques heures après l’effort, vous pouvez souffrir du dos ou de courbatures. Certaines parties du corps sont extrêmement sollicitées lors d’une séance de jardinage : le dos et le cou principalement. Il s’agit donc de les ménager au maximum, en variant le plus possible les positions lors d’une même action.

Des organismes de services à la personne et des instituts de formation professionnelle proposent des formations « gestes et postures. » D’une durée courte (une journée à une journée et demie), celles-ci permettent d’appréhender les risques dorso-lombaires, mais aussi d’appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.

Attention à l’exposition au soleil

Jardiner est une activité extérieure beaucoup plus agréable lorsque le temps est clément. Mais attention, une surexposition au soleil peut avoir de lourdes conséquences : insolation, coup de soleil et risques, sur le long terme, de cancer de la peau… Des précautions s’imposent donc. À commencer par la tenue : portez des vêtements de protection capables de ne pas vous faire subir les rayons UV : chapeau à bords larges, pantalon et manches longues, même si la tentation de vous mettre torse nu n’est pas des moindres.

Même par temps nuageux, le soleil peut taper fort. Pensez donc à mettre de la crème solaire, avec un indice de protection supérieur à 15, sur toutes les parties du corps exposées au soleil : mains, visage, cou, nuque… Enfin, choisissez le moment opportun pour jardiner : entre 11 et 16 heures, le soleil est au zénith. Il est donc préférable de travailler dehors avant ou après cette tranche horaire. Et pensez à vous hydrater dès que possible en cas de fort ensoleillement.

Vaccins et trousse de premiers secours

  • Ne pas marcher pieds nus

Le risque d’attraper le tétanos est bien réel si l’on n’est pas vacciné contre le bacille tétanique. En effet, ce dernier est très résistant dans le sol. Une simple piqûre de rosier ou une petite coupure sur des instruments souillés de terre peut avoir de graves conséquences. Les rappels de vaccins doivent donc être faits tous les 10 ans chez l’adulte.

  • La trousse de premiers secours toujours à portée de mains

Une coupure ou une piqûre est vite arrivée… Il est donc important de prévoir une trousse de premiers secours. Sparadrap, pinces à échardes et tire-tiques y ont largement leur place. Pensez aussi à une dose de produit pour lavage oculaire, en cas de projection d’un produit toxique dans vos yeux. Quant aux jardiniers réguliers, une formation consacrée aux premiers secours est un plus à ne pas négliger.

Risques et numéros d’urgence

  • S’assurer contre les risques

Chaque outil est vendu avec une notice d’emploi et des conseils d’entretien. Avant toute première utilisation, potassez vos guides d’utilisation. Un outil bien entretenu est un outil qui apporte plus de sécurité à votre activité. Veillez également à ce que tout le matériel que vous utilisez soit conforme aux normes européennes, notamment pour le matériel électrique : tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse… En cas d’accident, avoir acheté un produit aux normes vous permettra d’obtenir une indemnisation plus facilement.

Si vous jardinez régulièrement, il est primordial de souscrire une assurance spécifique. La plupart des assureurs proposent des contrats liés aux accidents de jardinage. En cas d’hospitalisation ou d’interruption temporaire de travail, une assurance jardinage pourra vous permettre de faire quelques économies…

  • Les numéros d’urgence et le téléphone à proximité

S’il est totalement déconseillé de répondre au téléphone portable pendant une séance de jardinage, pour éviter de se déconcentrer, pensez à garder un appareil à proximité en cas de soucis de santé. Si possible, optez pour un téléphone sans fil que vous disposerez par exemple sur votre terrasse. Préenregistrez les numéros d’urgence ou écrivez-les sur une feuille que vous plastifierez pour la protéger des intempéries.

Laisser un commentaire