Comment sécuriser votre séance de jardinage

PlusPetitesChoses

Updated on:

Saviez-vous que 61 % des Français disposent d’un jardin ? La plupart d’entre eux s’adonnent donc aux joies du jardinage lorsque les beaux jours reviennent. Mais attention ! Cultiver son potager, tondre la pelouse ou élaguer ses arbres, cela comporte certains risques. Chaque année, plus de 260 000 personnes en font l’expérience, finissant aux urgences pour un accident de jardinage ou de bricolage. Plus de 12 % des accidents domestiques se produisent dans le jardin.

De l’épuisement physique aux blessures graves causées par l’utilisation d’appareils d’entretien, en passant par des insolations… Les risques sont multiples. Les tondeuses à gazon, par exemple, provoquent chaque année des traumatismes sérieux : électrocution, plaies au visage et aux mains, problèmes musculaires…

Dans ce qui suit, nous vous livrons les clés d’un jardinage en toute sécurité.

Sécuriser son jardin

Comme dans un atelier de bricolage ou une cuisine, votre sécurité passe par un lieu de travail adapté. Cela commence par le fait d’avoir un espace dégagé de tout obstacle. Après chaque séance de jardinage, vos outils doivent être soigneusement rangés. Un râteau ou un bêche qui traînent sur la pelouse peuvent causer de nombreuses blessures. L’essence de votre tondeuse doit de son côté être stockée dans une pièce ventilée.

Pour éviter la chute, veillez à ce que les endroits où vous risquez de passer soient en bon état : terrasse, dalles, marches d’escaliers, cabanon de jardin, chemin de pierre… Pour sécuriser vos escaliers, notamment les jours de pluie, recouvrez le bord des marches d’une bande antidérapante, et si possible phosphorescente.

Pensez à balayer régulièrement les feuilles mortes de votre jardin, qui peuvent devenir très glissantes avec l’humidité. Et ne laissez jamais traîner votre tuyau d’arrosage ou un fil électrique par terre, qui risqueraient de s’enrouler autour de la lame de votre tondeuse ou de vous faire trébucher. Enfin, n’hésitez pas à installer un éclairage avec détecteur de présence auprès de la porte d’entrée de votre maison ou dans votre garage, pour éviter les incidents liés à un manque de visibilité.

Enfants et organisation

Ne pas marcher pieds nus

Plus d’un accident domestique sur quatre, touchant les enfants de moins de 16 ans, se produit… dans le jardin ! Pour éviter que cela ne vous arrive, ne laissez jamais un enfant trop jeune jouer sans surveillance dans le jardin. Fermez la pièce qui renferme vos outils à clé, pour que votre enfant ne puisse pas se blesser avec un objet pointu. Lorsque vous tondez la pelouse ou utilisez un outil dangereux tel que la tronçonneuse, veillez à ce que vos enfants soient à une distance suffisante pour ne pas risquer le contact avec une lame ni la chute ou la projection d’une branche.

Pensez à laisser les poubelles hors de portée des enfants. Et lorsque vous utilisez des produits dangereux, en pulvérisant par exemple des engrais, des herbicides ou des insecticides, faites-le le soir, quand les enfants sont rentrés à la maison. Vous pouvez délimiter les zones traitées avec une petite bande de couleur indiquant qu’il s’agit d’une ligne à ne pas dépasser.

La clé de tout : une bonne organisation sécurisée

Ne mélangez pas les conteneurs. Les produits toxiques, engrais ou bidons d’essence doivent être rangés par catégories. Rangez toujours vos outils en les suspendant sur un mur par exemple. Savoir où se trouve votre matériel vous permettra d’utiliser les outils les plus appropriés à la tâche que vous vous apprêtez à effectuer.

Les objets à surveiller de près

Jeter ses déchets pour éviter les accidents

Un jardin propre est gage de sécurité. Ne laissez jamais vos déchets sur le sol, même temporairement : ceux-ci pourraient provoquer des glissades, mais aussi des intoxications ou des coupures. Un flacon de produit toxique, en se déversant, peut aussi polluer votre sol. Pensez à disposer des sacs poubelle ou cartons près de l’endroit où vous travaillez, ils vous permettront de ramasser rapidement vos déchets.

L’entretien de son matériel

Comme votre voiture, les outils de jardinage nécessitent une révision régulière, qui garantira leur bon fonctionnement et votre sécurité. Il arrive qu’un câble électrique se dénude ou qu’un court-circuit électrise la carcasse de votre tondeuse. Une révision anticipera ces risques.

Mais ce n’est pas tout… Certains appareils, tels que les chaînes de tronçonneuses, ont besoin d’un graissage pour ne pas s’enrayer. Pensez aussi à vérifier l’état de la lame de votre tondeuse, ainsi que celles de votre taille-haies.

Pour le bon fonctionnement de votre gros outillage, un nettoyage rigoureux s’impose après chaque séance de travail. L’herbe humide a tendance à s’accrocher aux parois de votre tondeuse ou à enrayer les lames des coupe-haies.

Quant au petit outillage, nettoyez-le après chaque utilisation avec un chiffon humide. Retirez les impuretés et désinfectez les lames pour éviter les risques d’infection. Ne rangez pas un outil encore humide, il risquerait de rouiller. Graissez les outils avec axe ou ressort et pensez à aiguiser les outils de coupe lorsque vous sentez qu’ils deviennent moins efficaces. Enfin, entreposez votre matériel dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

Sécurité électrique et se faire aider

La sécurité électrique dans votre jardin

Tout d’abord, n’utilisez jamais une tondeuse ou tout autre outil électrique s’il pleut. S’il a plu les jours précédant votre séance de jardinage, assurez-vous que le sol n’est plus humide. Débranchez toujours votre rallonge à la source, avant de débrancher l’appareil électrique. Et évitez de laisser traîner un câble encore branché par terre.

Certains engins électriques, s’ils sont maintenus allumés même sans être utilisés, peuvent représenter un véritable danger (tondeuse, tronçonneuse, coupe-haies, etc.) Certes, la plupart des outils ont une sécurité, mais celle-ci n’est pas forcément infaillible. Vérifiez régulièrement l’isolation de votre matériel. Et si vous désirez réviser le moteur de l’un de vos outils ou changer une pièce – même une simple ampoule –, vous devez impérativement débrancher la prise, sinon c’est le court-jus assuré.

Se faire aider

Saviez-vous que les travaux de petit jardinage sont des services à la personne qui donnent droit à des réductions ou des crédits d’impôt ? Au même titre que la taille des haies et des arbres, le débroussaillage et le déneigement des abords immédiats du domicile. Ce statut permet de payer un salarié spécialiste du jardinage avec des chèques emploi-service universel. La réduction d’impôt peut atteindre 50 % des dépenses engagées, dans la limite d’un plafond de 12 000 €. Alors, pourquoi se priver ?

Comment réagir en cas d’accident ?

Vous avez beau prendre toutes les précautions nécessaires pour les éviter, les accidents de jardinage finissent toujours par pointer le bout de leur nez. L’accident le plus fréquent dans un jardin reste la coupure. Si la plaie est profonde, consultez le service des urgences de l’hôpital le plus proche. Si elle n’est que superficielle, nettoyez-la avec un désinfectant – non coloré de préférence – et utilisez de la gaze stérile ou un tissu propre pour effectuer un pansement. Sur une plaie qui saigne, il est vivement déconseillé d’utiliser du coton, qui peluche et colle à la blessure.

Une autre conséquence des erreurs de jardinage peut être l’intoxication ou l’empoisonnement. L’inhalation de produits tels que les pesticides ou les produits de traitement des plantes a souvent peu de conséquences graves. Quelques maux de tête ou une irritation cutanée ou respiratoire tout au plus. Si les symptômes sont plus importants, appelez directement le Samu ou le centre antipoison de votre région.

Enfin, en cas de brûlure due au contact d’un moteur de tondeuse chaud ou à un feu de jardin, faites couler de l’eau fraîche du robinet pendant 10 minutes sur votre brûlure et laisser sécher. Si la douleur persiste, vous pouvez aussi appliquer une compresse. Une brûlure importante nécessite de consulter le service des urgences. Surtout, n’appliquez aucun produit qui pourrait infecter la plaie.

Laisser un commentaire