Utiliser ses outils de jardinage sans danger

PlusPetitesChoses

Updated on:

La tondeuse à gazon

Les accidents de tondeuse à gazon peuvent être extrêmement graves. Dans un tiers des cas, le jardinier doit être hospitalisé. D’où l’importance d’utiliser cet outil avec précautions. Certains utilisateurs – pour éviter d’avoir à le vider ou par négligence – tondent sans installer le bac de récupération d’herbe. Des projectiles sont alors expulsés à grande vitesse sur le jardinier, tandis que la lame est presque visible. Veillez donc à toujours laisser le bac en place.

Les électrocutions sont également courantes. Pour les éviter, pensez à utiliser une rallonge conforme et à avoir une installation électrique aux normes. Lorsque vous remplissez la tondeuse avec de l’essence, il est possible qu’un fil d’alimentation électrique dénudé cause un accident. Il est donc primordial de faire réviser régulièrement sa tondeuse à gazon. Pour tondre en toute sécurité, il faut aussi utiliser la tondeuse par temps sec, en vérifiant que le sol n’est pas humide. Pensez à porter des chaussures, des gants et un pantalon, les projections étant fréquentes. Evitez d’allumer l’engin et de remplir son réservoir en intérieur : vous risqueriez d’être intoxiqué. Pour les tondeuses électriques, branchez la rallonge avant de la connecter à la source, et pensez à bien vérifier l’état des câbles électriques. Avant de tondre votre pelouse, faites une inspection pour être certain qu’aucun objet ou jouet ne traîne, profitez-en pour évacuer des grosses branches qui risqueraient d’endommager la lame. Ne soulevez jamais la tondeuse alors que cette dernière est allumée, même si elle est bloquée. Si la lame est bloquée, n’essayez surtout pas de dégager l’amas d’herbe ou de feuilles qui l’immobilise sans éteindre l’engin.

Taille-haies et tronçonneuse

Le taille-haies

Les taille-haies sont responsables de plus de 90 % des accidents causés par les appareils de jardinage. Leur utilisation implique en effet de travailler en hauteur et de couper des branches de tailles très variables, ce qui peut provoquer de nombreuses chutes. Il est donc nécessaire de travailler avec un escabeau solide, de bien le stabiliser et de le disposer sur une surface plane.

Le port des gants est obligatoire. Ne tentez jamais de couper une branche en tenant l’appareil d’une seule main, même si c’est pour écarter du feuillage avec votre main libre. Le taille-haies se tient à deux mains. Pour éviter tout risque, optez pour un taille-haies à lame de taille moyenne, si possible muni d’un cadran de protection qui vous évitera de recevoir des résidus de bois dans le visage.

La tronçonneuse

La tronçonneuse est sans aucun doute l’outil qui provoque les accidents les plus graves, même si son système de sécurité limite le nombre des blessures. Avant d’utiliser cet appareil, il est impératif de bien s’équiper : gants et lunettes de protection sont de rigueur. Avant de démarrer la tronçonneuse, procédez toujours à une petite inspection : la chaîne ne doit ni être trop tendue, ni trop desserrée. Veillez toujours à ce que la chaîne soit en bon état, les dents bien affutées. N’hésitez pas à la huiler entre chaque utilisation.

Les tronçonneuses disposent d’un frein chargé de faire sauter la chaîne au moindre rebond imprévu. Vérifiez bien que celui-ci fonctionne, il est le gage principal de votre sécurité. Comme le taille-haies, la tronçonneuse doit toujours être tenue à deux mains. Ne relâchez jamais l’une de vos mains, au risque de perdre le contrôle de l’appareil. Enfin, il faut toujours veiller à ce que le local soit bien ventilé au démarrage de la tronçonneuse, afin de ne pas inhaler de vapeurs ou gaz toxiques.

Scie et petits outils

La scie

L’utilisation d’une scie demande de prendre des précautions pour éviter les coupures. Utilisez toujours la scie avec votre main forte – la droite si vous êtes droitier – et rien ne sert d’aller trop vite. Eloignez le doigt tenant le morceau de bois d’au moins 30 centimètres. Enfin, après son utilisation, il est conseillé de ranger la scie en l’insérant dans un tuyau d’arrosage coupé dans la longueur pour éviter de se couper en s’en emparant.

Petits outils, gros risques…

Serpettes, pelles, râteaux… Le petit outillage de jardinage est tranchant et coupant, donc dangereux. Pensez à vérifier l’emmanchement : le démanchement soudain peut provoquer un accident grave. Aiguisez régulièrement ces outils : un matériel qui ne coupe pas aura tendance à ripper et à vous blesser. Protégez-vous, même pour de petits travaux, notamment en vous équipant de gants de protection. Après utilisation, rangez tous vos outils précautionneusement pour éviter la coupure lorsque vous plongerez votre main dans la boîte à outils.

Les produits dangereux

L’essence dont vous avez besoin pour vos appareils est évidemment très inflammable. Evitez donc de fumer à proximité de votre bidon de carburant. Pensez à entreposer les produits inflammables dans une pièce ventilée en permanence et hors de portée des enfants. Evitez tout contact entre deux produits, dont la réaction pourrait provoquer une explosion. Enfin, ne stockez pas des quantités trop grandes d’essence (moins de 5 litres si possible) pour limiter les risques d’incendies.

Parmi les autres produits dangereux utilisés au jardin, on compte aussi les engrais mais aussi l’acétone, le white spirit et les solvants. Avant de les entreposer dans une pièce, pensez à bien lire toutes les étiquettes des emballages. Des pictogrammes vous indiqueront la dangerosité d’un produit et son risque d’inflammabilité. Une bonne protection passe par une bonne information.

Enfin, évitez tout contact de l’un de ces produits dangereux avec la peau et les yeux. N’hésitez pas à utiliser un masque et des lunettes de protection lorsque vous les manipulez. Pensez également à vérifier régulièrement que les emballages restent en bon état pour éviter toute fuite. Les produits stockés depuis une longue période ne sont peut-être plus utilisables. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire